top of page
Prothèse de main

ATouSoins Innovations

ATouSoins Innovations est une unité  de recherche et de développement dans les supports d'informations

et de formations des professionnels. 

Nous avons développé "Plaie Connect ", une plateforme d'analyse des plaies par une intelligence artificielle. 

Notre solution permet aux soignants d'obtenir de l'information utile, afin d'optimiser le soin des plaies. 

Dans le cadre de ses activités de recherches et développement, la société ATOUSOINS a développé le projet Plaie-Connect piloté par sa branche ATOUSOINS INNOVATIONS.

 

A ce stade, il  s’agit d’une intelligence artificielle d’analyse de données chiffrées de photos de plaies.  

Pour faire évoluer ce projet, elle souhaite recourir à des Soignants, médecins ou infirmiers, dans le domaine du soin des plaies chez l’humain mais aussi vétérinaires dans le domaine du soin des plaies chez l’animal. 

Le Soignant a pour mission, dans le cadre des présentes, de prendre des photos de plaies à différents stades d’évolution et de les transmettre à la société ATOUSOINS/ INNOVATIONS en annotant les photos du descriptif des soins prodigués. En pratique, le Soignant prend en photo la plaie, décide du protocole de soins et reprend en photo l’évolution de la plaie à chaque intervention de sa part jusqu’à cicatrisation complète. 

L’exploitation des données imagées produira une description chiffrée de la plaie permettant une quantification objective de l’analyse de la photo de la plaie. Le Soignant devra expliquer au patient l’objet de la prise de la photo et devra obtenir son consentement exprès. Il est de la responsabilité du Soignant d’obtenir un consentement éclairé du patient et de pouvoir le justifier à tout moment. 

PROTOCOLE ETUDE PLAIE CONNECT– ATOUSOINS/ INNOVATIONS

Le Soignant devra veiller scrupuleusement aux respects des règles édictées par la société ATOUSOINS/ INNOVATIONS dans le cadre de sa mission. 

Les parties déclarent ensemble accepter les engagements ci-après décrits, ainsi que généralement ceux qui se rattachent aux usages loyaux des professions médicales. 

IL A ETE DECIDE CE QUI SUIT : 

Article 1 – Objet 

Le présent contrat a pour objet la fourniture d’une prestation de prise de photos de plaies dans le cadre du développement d’une intelligence artificielle permettant de les analyser et d’en tirer des valeurs chiffrées de cicatrisation en fonction du type de soins réalisés. 

Afin que la prestation soit réalisée de manière satisfaisante, le Soignant s’assurera de la qualité des photos et d’avoir une connexion internet suffisante pour l’envoi des données. 

1ère étape :
Le Soignant prend la photo de la plaie suivant le mode opératoire transmis en annexe de cet accord puis transfert la photo par sms au 06.61.59.55.93 ou par mail sur l’adresse pc@atousoins.com et ce, à chaque intervention de sa part auprès du patient en accompagnant la photo du descriptif des soins apportés. Dans le cadre de ces envois de photos, le patient aura un numéro d’identifiant permettant de garder son anonymat. 

2ème étape :
A réception de la (ou des) photo(s), la société ATOUSOINS/ INNOVATIONS procède à son analyse par intelligence artificielle et établit un rapport descriptif chiffré de la plaie. 

3ème étape :
La société ATOUSOINS transmet ce rapport au Soignant par mail dans un délai de 48h maximum. S’agissant d’une phase de test et de développement, le rapport n’a, à ce stade, qu’une valeur informative et n’engage pas la responsabilité de la Société ATOUSOINS/ INNOVATIONS. 

4ème étape :
A réception du rapport chiffré, le Soignant réalisera le soin auprès du patient et renverra une photo de la plaie en précisant le pansement/soin utilisé.
Chaque photo transmise par le Soignant à la société ATOUSOINS/ INNOVATIONS fera l’objet en retour d’un rapport chiffré envoyé au Soignant, et ce, pendant 3 semaines à raison d’une photo quotidienne ou tous les 2 jours.


La Société ATOUSOINS/ INNOVATIONS s’engage à tout mettre en œuvre pour fournir ledit rapport dans un délai de 48h maximum.


Elle ne sera pas tenue responsable si elle ne peut pas fournir ce rapport en raison d’un cas de force majeure (problème : réseau, serveur mail …)


Même en l’absence de ce rapport, le Soignant doit continuer à prodiguer les soins qui lui semblent le plus adaptés au patient et à renvoyer une photo à chaque intervention de sa part. 

Il est précisé que le Soignant n’est tenu à aucun résultat et qu’il reste maître de ses décisions quant aux soins à apporter. La société ATOUSOINS/ INNOVATIONS ne fournit que des valeurs chiffrées descriptives de la plaie et n’engage pas sa responsabilité médicale. 

Comment devenir testeur Plaie Connect 

  1. Remplissez le formulaire ci-dessous

  2. Téléchargez le protocole de l'étude 

  3. Remplir et signer le protocole de l'étude 

  4. Nous renvoyer le protocole de l'étude à : societe@atousoins.com

  5. A réception, nous vous retournerons le protocole signé de nos soins avec un numéro de dossier unique et anonyme par plaie étudiée. 

Devenez testeur plaie connect
arrow&v
arrow&v

Cliquez ici pour télécharger le fichier

Numéro d’inscription CNIL : 1558389

Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer ou dans le cas où vous ne souhaiteriez pas être contacté, adressez-nous un courriel à societe@atousoins.com ou au +33 6 61 59 55 93 

bottom of page